logonpmjc

Club de Plongée
www.plongee-lillebonne.fr

FFESSM Logo FFESSM quadri

Croisière plongée en mer rouge

Une quinzaine de plongeurs du club ont mis le cap sur l’Egypte pour une croisière d’exception aux iles Brothers. Requins marteaux, longimanus et raie manta….les fonds marins ont été riches de belles découvertes. Avec quelques émotions à la clé.

Tous les ans aux vacances de la Toussaint, le club organise un voyage en mer chaude pour ses adhérents. Cette année, c’était direction les Brothers pour une croisière mythique dont on rêvait. En effet, avec un peu de chance, ces ilots et leurs incroyables tombants, situés au milieu d’une qmer à 29°, offrent l’opportunité de partir à la rencontre de la faune pélagique. La chance était avec nous : des guides au top, une mer d’huile pour naviguer et bien sûr, un groupe de plongeurs motivés et respectueux de l’environnement.

clown napoleon
murene rascasse

Requins ou pas requins ?

Après quelques longimanus curieux apercus la veille, notre premier objectif était atteint, non sans une certaine appréhension. Car ces petites betes sont tout de même impressionnantes et les plongées demandent le respect d’essentielles règles de sécurité. Le jour suivant, suspens….les requins marteaux seront-ils au rendez-vous ? Rien de moins evident. Le risque est toujours là de rentrer bredouille après avoir patienté dans le bleu à scruter la moindre ombre au loin. Le matin une pointe de déception, mais une magnifique manta aperçue en surface depuis les 20 mètres. La seconde plongée, miracle, notre guide les repère en dessous des 35 mètres. Ils remontent en spirale à notre rencontre. Un beau groupe d’une vingtaine d’individus. Ils arrivent à notre hauteur en tournant autour de la grappe de plongeurs. On en reste bouche bée. Quand est-ce qu’on y retourne ?

longimanus marteaux2

Isabelle D.