Dit comme ça, nous pourrions penser à un célèbre breuvage fabriqué dans la région éponyme…Point du tout, nos bulles et le rose ont à voir avec l’Alsace et le mois d’octobre !Une fois la rentrée passée, la reprise de l’entrainement pour retrouver la condition un peu mise à mal par le régime estival (merci les apéros, les glaces et autres plaisirs de l’été …) et la familiarisation avec la technique pour nos débutants, vient l’heure des premières sorties à la Gravière du Fort !

groupe plongee club de nancy

Entrainements et plongées d’exploration

Le premier week-end s’adressait aux autonomes et tombait en même temps qu’une animation exceptionnelle à la Gravière Du Fort dans le cadre d’octobre rose. Tous les plongeurs ont joué le jeu et arboré un accessoire rose, plus ou moins volumineux … certains avaient même prévu qu’il soit compatible avec leur plongée !
Lors du briefing, l’attention est toujours soutenue même si l’ambiance reste bonne enfant. Les consignes et les palanquées sont égrenées par Daniel, directeur de plongée pour le week-end. Les formateurs vont aller réviser leurs gammes, les autonomes s’organisent de leur côté pour des plongées exploratives avec des objectifs plus ou moins précis. Le crabe est un enjeu pour ceux qui vont aller taquiner les grands fonds de la gravière, l’avion est celui prisé par ceux qui vont évoluer dans la zone des 20m et quelques chanceux ont croisé la promenade gourmande d’un des esturgeons.

Gravière_plongeuse avec chapeau octobre rose Epave d'avion

Chasse aux trésors

Le dimanche, c’est à Colmar que nos plongeurs sont allés agiter leurs palmes. C’est dans une visibilité réduite (c’est le moins qu’on puisse dire …) qu’ils ont mobilisé leurs compétences en orientation dans le cadre de la course au trésor qui y est organisée tous les ans. Il ne fut pas utile de rappeler la consigne de proximité au sein d’un binôme, s’éloigner de plus d’un mètre de son coéquipier étant suffisant pour le perdre de vue ! Ces conditions « extrêmes » n’ont pas déstabilisé nos intrépides explorateurs et leur quête fut couronnée de succès pour être récompensée par de nombreux lots lors de la remise des prix. Certains vont pouvoir tester des restaurants locaux et s’équiper dans le magasin partenaire de l’animation.

GDF graviere baptme de plongeurPremières plongées et convivialité.

Deux semaines plus tard, les autonomes étaient à nouveau conviés à reprendre leur exploration. Nos encadrants étaient, quant à eux, mobilisés pour accompagner les premières bulles de nos plongeurs néophytes. Cette première plongée en milieu naturel s’accompagne toujours d’un sentiment d’excitation et d’appréhension tempérée par la bienveillance et la sollicitude du groupe. Le retour à la surface se fait toujours avec des échanges volubiles entre deux bouchées de sucreries reconstituantes. Samedi soir, nos infatigables organisateurs avaient prévu une soirée bowling. Les échanges entre les équipes furent tout aussi techniques qu’après les plongées ! Les déhanchés accompagnateurs de lancers furent décortiqués, les perspectives de strike calculées avec moultes méthodes évidemment empiriques et les coups extraordinaires, ou tout à fait ratés, applaudis comme il se doit. C’est néanmoins frais et dispo, et sous un soleil radieux, que le groupe s’est retrouvé pour les deux plongées du dimanche. Chacun a plongé selon les prérogatives de sa palanquée, certains découvrant l’ivresse des profondeurs que ce soit à 12m ou à 35m. Une belle conclusion d’un week-end bien rempli !

Valérie
Photo : David L. et Nicolas TEXERAUD